Boulimie et cyclothymie

Publié le 20 Octobre 2013

Boulimie et cyclothymie

Bon Anniversaire ! Voici une année que ma cyclothymie a été diagnostiquée et encore beaucoup à apprendre mais j'aime découvrir de nouvelles choses. Aujourd'hui l'article sera très coloré et très poignant car nous allons parler de boulimie.

La boulimie est un trouble de comportement qui consiste à être obsédée par la nourriture tout le temps. Aussi, sur le plan du comportement alimentaire, on a plusieurs sorte de personnes boulimique : celles qui se font vomir, celles qui ne se font pas vomir et celles qui réussissent à se contrôler presque tout le temps voire tout le temps

Généralement on a tendance à diagnostiquer de boulimique seulement les premières "celles qui se font vomir" et trouver d'autres nom pour les autres comme "hyperphages" pour les deuxième "celles qui ne se font pas vomir".

Mais entre nous, il y a un lien entre toutes ces personnes : l'obsession de la nourriture.

Source Image : http://zima.centerblog.net/16-la-boulimie

Lien entre Boulimie et Cyclothymie

Dans la cyclothymie, l'aliment peut devenir une addiction au même titre qu'une drogue, que l'alcool, le sexe ou encore les jeux vidéos. C'est une manière de garder le contrôle sur ce stress grandissant.

Une personne bipolaire est 7 fois plus susceptible de tomber dans une addiction qu’une personne normale selon l'étude épidémiologique des troubles bipolaires .

Pr Rouillon 2009

Boulimie et cyclothymie

La cyclothymie est un paysage de vallons très rapprochés, assez "maitrisables" par les thermorégulateurs et son propre travail personnel. Ce paysage est entrecoupé de temps en temps par des pics comme l'Everest suivant le Grand Canyon assez dévastateurs.

Je ne sais pas encore ce qui se passe exactement dans ma tête avant l'arrivée d'un pic mais je soupçonne une "non maitrise des choses", une sorte de situation qui rappellerait l'enfance en me rabaissant et en me stigmatisant face à mon incompétence, ma fatigue, mes erreurs et qui me ferait dégringoler dans le vide.

Après le vide, la tristesse, la peine, la peur, la honte, les pleurs, la solitude, l'envie de mourir, de se faire du mal, on se retrouve dans un état assez indescriptible où plus aucunes énergies n'arrivent à se déployer. Alors, à cet instant, l'ingestion de nourriture est bouleversante : sucré, salé, peu importe il faut manger jusqu'à ce que le ventre ne puisse plus rien avaler. C'est une sorte de self-contrôle, autant que de fumer un joint ou de se faire du mal : une manière de garder la maitrise des choses, de redonner un équilibre à sa vie.

Ensuite c'est la culpabilité, le dégoût de soi, puis la très grande solitude face à tous...

Source Image : http://www.santepratique.fr/boulimie.php

Se soigner

Il ne faut pas rester dans cet état ! Il faut :

  1. Prendre conscience de son mal être et en parler à une personne compétente : son médecin ou un autre médecin : il existe des endroits où l'on peut consulter gratuitement dans chaque ville de France
  2. Améliorer son cadre et sa qualité de vie 
  3. Mettre en place un traitement : psychologue, psychatre, sevrage, informations...
  4. Faire du sport : yoga, fitness, gym, arts martiaux...
  5. En parler, en parler, en parler...
  6. Prendre patience...
  7. S'aimer & vivre pour soi

 

Très très difficile à faire mais on doit garder confiance en nous !

Rédigé par L'Auteur

Publié dans #Boulimie, #Addiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article